🦋🚨 INFORMATION : PAPILLON DU PALMIER

Publié le lundi 22 avril 2024 - Avensan

Information sur le "Paysandia Archon" soit le papillon du palmier :

Les palmiers atteints doivent absolument être coupés et détruits. La déchetterie ne sert dans ce cas à rien puisque les larves continuent de vivre et de contaminer d'autres arbres.

De nombreux palmiers semblent visuellement atteints, et des publications sur les réseaux sociaux le confirment.

Actuellement, aucun prédateur ou parasite n’a été capable de réguler sa population.

L’adulte est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Son vol a lieu de mai à début octobre. Ses ailes antérieures sont marrons, et ses ailes postérieures sont rouge-orangé avec des taches noires et blanches. Ce ravageur se caractérise par une seule génération annuelle. Un cycle de vie complet peut durer entre un et deux ans.

Une femelle pond entre 150 et 200 œufs sur une durée de 15 jours en moyenne. Les jeunes chenilles, après éclosion, pénètrent rapidement dans les tissus du palmier, creusant des galeries, majoritairement longitudinales, de 20 à 30 cm de long en moyenne. La larve de couleur blanche peut atteindre très rapidement 8 cm de long. Puis la chenille se dirige à la périphérie du stipe et forme son cocon afin d’effectuer sa nymphose.

Les dégâts observés sur palmiers sont dus à la consommation de l’intérieur du stipe par les chenilles de Paysandisia archon. Les premiers symptômes apparaissent plusieurs mois après sa pénétration :
• Présence de sciure sur le stipe ;
• perforation des palmes ;
• observation de galeries de sortie à la base des palmes ;
• jaunissement prématuré des palmes ;
• apparition de gomme à l’entrée de la galerie dans le stipe (observable en été);
• dessèchement et développement anormal des palmes centrales (observable au printemps et en été).

Par la suite, selon la taille, l’âge, l’espèce de palmier et le nombre de chenilles dans le stipe, la plante peut dépérir.

Attention aux confusions : les symptômes de dessèchement et de perforation des palmes peuvent avoir d’autres origines. Il est important de faire confirmer le diagnostic.

Â